L’Art-Thérapie vise à susciter, à révéler l’expression de chacun par le biais de techniques artistiques appropriées comme le graphisme, la peinture, le modelage, l’écriture, etc.
L’art y est envisagé comme une technique relationnelle privilégiée qui peut aider toute personne à mieux se définir, à mieux se comprendre et à réaliser dans un projet qu’elle élaborera en fonction de ses désirs et de ses propres choix esthétiques.
L’art-thérapie est indiquée en cas de troubles de l’expression, de la relation, de la communication et plus simplement à toute personne désireuse de créer et trouver sa place dans l’art. L’art n’est pas un monde à part, inaccessible, c’est avant tout une fonction essentielle de l’Homme. Il est le moyen d’un perpétuel échange avec ceux qui nous entourent, « une sorte de respiration de l’âme », comme le dit R. Huyghe, « assez analogue à celle, physique, dont ne peut se passer notre corps. »
Ca me parle beaucoup…
A Pascale
Merci de m’avoir éveillée à l’art en même temps que les enfants déficients visuels qui ont eu le bonheur de travailler avec toi, pendant plusieurs années.
Chaque semaine, avec beaucoup de talent, tu leur proposais un peintre célèbre;tu leur faisais connaître sa vie et son oeuvre, et les invitais à travailler, à s’exprimer à la manière de l’artiste, de Salvador Dali, par exemple, ce peintre de génie si attrayant.
Que de merveilleux moments nous avons passés ensemble à partager les rires et les émotions des enfants qui exprimaient leurs joies, leurs inquiétudes,leur sensibilité, leurs tourments par rapport au ressenti de leur handicap.
On ne peut pas oublier ce petit garçon qui apprit à lire, grâce à toi, après avoir exprimé beaucoup de ses souffrances dans les peintures qu’il réalisait avec beaucoup d’habileté.
Tu m’as invitée à entrer dans l’art, et depuis je continue à fréquenter les cours de la faculté de Poitiers. J’ai beaucoup appris à tes côtés et je ne peux oublier les moments que nous avons partagés, toujours avec autant de plaisir.
Je ne peux arpenter les vide-greniers et les brocantes sans avoir une pensée pour toi. Tu restes présente dans mon esprit et tous les anciens élèves que je rencontre , aujourd’hui, me parlent de toi et gardent un excellent souvenir des cours d’arthérapie que tu animais avec tant de passion.
Merci pour tout
Marie-Thérèse