Le 20 décembre 1986, Pascale présente sur son lieu de travail, à l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle en deux parties, intitulé » La Lume s’allampe » dans lequel jouent et figurent ses collègues et amis de l’Institut de sourds-aveugles de Larnay, non loin de Poitiers : chansons humoristiques, chorégraphies parodiques, et ses propres chansons, sur des musiques de Jacques Souriau.
C’est un succès, qui va donner naissance au groupe Saint-Ptôm I, y figurent déjà les titres suivants : Le Vampire, La Castratrice, Tarzoon, Pacemaker, Des Dettes, L’hymne du Mépris, Confettis noirs, et Folies-Bergères… Et » Gardienne de la Nuit » passe sur France Musique…Le groupe se produit avec succès et les chansons caustiques ou bouleversantes de Pascale, ainsi que son interprétation, remportent un vrai succès.
Dix ans plus tard, Pascale et d’autres musiciens remontent le groupe (Saint-Ptôm II ), les titres, tous déposés à la SACEM, sont proposés à bon nombre d’ interprètes, dont plusieurs
répondent en encourageant Pascale dans cette voie ( Annie Cordy, Gilbert Laffaille, Jean-Roger Caussimon, …) mais Saint-Ptôm II ne se produira plus après les années 2000.
Lors de ma première visite sur ce site, je regrettais de ne pouvoir entendre les chansons évoquées. Mais depuis j’ai eu le plaisir d’écouter sur You tube « Gardienne de la nuit »
Extra! Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi abouti. Tout me plaît : la voix très jolie, les paroles originales et poétiques et la mélodie, l’orchestration! Vraiment tout est réussi.